Stratégie Digitale

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Une stratégie de communication efficace.

  • L’analyse de marché : Elle permet de comprendre le domaine d’activité en y mesurant ses inconvénients, menaces et chiffres clés
  • L’audit de l’existant : Cette partie comporte une analyse de votre communication actuelle (réseaux sociaux, site internet, application mobile si existante), votre positionnement, votre cible principale et secondaire ainsi que votre gamme de prix. 
  • Analyse concurrentielle : Elle permet de faire un rapide tour des principaux concurrents que vous avez. Le but est de vous positionner vis à vis d’eux concernant votre cible, votre gamme de prix, leur positionnement ainsi que leur communication. Il est important de connaitre leur manière de communiquer pour pouvoir vous démarquer. 
  • Les objectifs : Chaque entreprise a besoin d’une communication précise. Que ce soit une augmentation de visites en dans votre salon de coiffure, une augmentation des ventes de produits et/ou prestations, une acquisition de prospects ou un gain de notoriété, les propositions de communication seront adaptées aux principaux objectifs que l’on définira ensemble. 
  • Les propositions de communication : Cette partie vous permettra d’avoir un aperçu des actions qui seront mises en place. 
    Elle comporte pour Instagram : La proposition d’un nom d’utilisateur, d’une nouvelle photo de profil, d’une description, des pastilles à la une des Hashtags à utiliser ainsi que 2 exemples de Feed (enchainement des photos sur votre compte Instagram) et 3 exemples de publications et de stories.
    En effet, depuis début 2019, les stories prennent une place de plus en plus importante dans l’utilisation de ce réseau social.
    L’objectif est d’avoir une cohérence graphique et stratégique entre tout cela.
    Concernant Facebook, cette partie comportera une proposition de nom d’utilisateur (en cohérence avec celui choisi sur Instagram), de photo de profil et de couverture, d’un article à la une ainsi que 3 exemples de publications. 

    2. Communication digitale
Après la stratégie, vient la mise en place des différentes propositions. 
Je préconise pas moins de 4 publications/semaine sur Instagram ainsi qu’une story par jour minimum. Ce rythme permettra de répondre aux exigences de l’algorithme Instagram et de ressortir plus facilement sur les fil d’actualité des abonnés.
Ces publications pourront mettre en avant vos productions, des citations, des avis clients… 
La modération et la réponse aux MP et commentaires permettront de gérer votre notoriété en prenant soin de vos abonnés. 
Ces actions permettront une augmentation notable d’abonnés ciblés. 
Aussi, je préconise 4 publications/semaine sur Facebook. Facebook est principalement utilisé pour le référencement nature. Il permet également de mettre en avant des publications différentes : des articles, des événements et de récolter des avis clients.
Ce réseau social est complémentaire à Instagram.
Puis, d’autres axes de communication pourront s’y ajouter comme la création et l’envoi de campagnes SMS et/ou emailing. Pour cela, il est important d’avoir une base de données solide et ciblée. Celle-ci se crée au fil du temps en créant des fiches prospects que je pourrais prendre le temps de vous expliquer lors de notre éventuel rendez-vous. 
Enfin, dans le but d’améliorer votre image sur le web, la gestion des avis clients sur les plateformes telles que Google, TripAdvisor est incontournable. Qu’il soit bon ou mauvais, il est important de saluer le message laissé par un client. Cela permet de garder contact avec lui même après la prestation.